Historique de l’école Lapereaux

Le 13 septembre 1985, l’école Lapereaux vit le jour sous l’initiative d’une personne physique du nom de SUNGURA KAYEMBE Augustin, enseignant de formation ayant constaté la multitude d’enfants à l’âge scolaire qui n’avaient pas accès à l’école faute des places disponibles dans les écoles publiques du quartier. Il a jugé utile d’ouvrir dans sa maison d’habitation une petite école pouvant aider aux parents des scolariser leurs enfants en faisant appel aux parents de prendre en charge cette initiative sans pourtant attendre l’apport de l’Etat. Telle est la connotation d’un laïc privé prise en charge par les parents.

 

Les grandes écoles environnantes « collège Alfajiri » des pères jésuites n’avaient plus des capacités d’accueillir les parents de niveau moyen étant donné que ce grand collège était réservé aux élèves des parents riches. Les enfants des parents moyens se sont sentis marginalisés.

 

Les trois premières années, l’école a fait fonctionner trois classes de la section maternelle.

De 1989 – 1995, fonctionnement du cycle complet de l’école primaire. Ses premiers certificats furent délivrés aux 35 élèves de la sixième année primaire le 02 juillet 1995.

De 1995, création de l’école secondaire organisant à son sein deux sections des humanités : (1) Humanités sociales, (2) Humanités commerciales.

 

Les premiers diplômes furent décernés aux élèves finalistes des humanités sociales en juillet 2001. L’école est à sa dixième édition des examens d’Etat et a déjà délivré 250 diplômes à ses finalistes.

 

Aujourd’hui, l’école compte parmi ses anciens qui ont commencé la maternelle des hauts cadres qui servent le pays dans plusieurs domaines.

Parmi eux, nous comptons :

-          Un grand nombre des médecins qui servent nos hôpitaux,

-          Des professeurs d’universités et écoles secondaires,

-          Des ingénieurs dans plusieurs institutions,

-          Des agronomes et des fonctionnaires de l’Etat.

 

Ainsi, nous pouvons confirmer cet adage « Ouvrir une école, c’est fermer une prison ».

L’école est servie par un personnel hautement qualifié, preuve d’un tel résultat.

L’école maternelle est desservie  par huit dames, toutes diplômées de niveau A2.

L’école primaire est desservie par quatorze unités, toutes qualifiées diplômées D6 en pédagogie.

L’école secondaire est desservie par 25 enseignants du corps professoral, tous qualifiés  gradués et licenciés.

Les effectifs scolaires sont passés de 35 élèves en 1985 à 800 en 2010. Elle collabore étroitement avec les parents représentés par un comité des parents. L’école est contrôlée par les inspecteurs d’Etat et elle est agréée par des arrêtés ministériels.

 

Les images reprenant la figure des premiers élèves en 1985 à ces jours vous seront transmises par Internet prochainement. Telle est la brève historique de notre petite école le Lapereaux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site