Les Lapereaux

En France, l’école est une obligation. En Afrique, elle est un rêve.

 

« Les lapereaux » sont une école privée, organisée par les parents pour permettre aux enfants vivant dans cette région difficile d’avoir accès à l’éducation

Complexe Scolaire Suka Lapereaux
Bukavu, Sud Kivu - République Démocratique du Congo
B.P. 378 CYANGUGU - RWANDA

 

Elle dispose de  3 sections: maternelle, primaire et secondaire avec un effectif de 800 élèves repartis comme suit:
- Ecole Maternelle: 110 élèves dont l'âge varie entre 3 et 5 ans
- Ecole Primaire : 323 élèves dont l'âge varie entre 6 et 12 ans
- Ecole secondaire : 367 élèves dont l'âge varie entre 12 et 19 ans

Niveau d'études organisé en secondaire

- le Secondaire général est composé des classes de 1ère et 2ème. A ce stade, on fait acquérir à l'enfant une base solide en langue française, anglaise, en mathématique et les branches secondaires (géographie, histoire, sciences, etc.) en vue d'affronter les humanités.
- l’enseignement se poursuit ensuite par

Les Humanités Sociales : on dispense les cours de français, de mathématique et d'anglais en mettant surtout l'accent sur les cours à caractère social tels que la sociologie, comptabilité, économie, législation, droit, etc.
ou les Humanités commerciales : on dispense également les cours de français, mathématique en mettant un accent plus particulier aux cours à caractère commercial tels que la comptabilité, sténographie, dactylographie, informatique, correspondance française et anglaise.

Cours d'Informatique
Ce cours est exigé dans toutes les classes par le programme national; malheureusement, il manque à l’école tout l'équipement pour pouvoir le dispenser ainsi que des connexions Internet qui les prive d’un accès au réseau mondial de communication


Autres besoins

L'école nécessite un grand nombre de manuels scolaires en rapport avec les cours précités. Il en est de même pour les matériels didactiques, de géographie (physique, économique, politique, etc.) et les cours de chimie et de physique et d'autres branches secondaires ainsi que les matériels audio visuels.

Solutions

Il serait assez facile de collecter d’anciens manuels pour l’ensemble de ce niveau et du matériel mais la question de l’acheminement reste en suspens.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site