Présentation de notre projet

Qui sommes-nous ?

     Nous sommes un groupe d'élève de classe préparatoire aux grandes écoles de commerce du lycée Michel de Montaigne à Mulhouse. Nous nous destinons donc à des carrières en entreprises dans diverses branches.

     Dans le cadre de nos études, nous avons mis en place un financement annuel pour soutenir l’école des Lapereaux à Bukavu, au Sud-Kivu, à l’est de la république démocratique du Congo.  Outre le volant humanitaire, les autres objectifs sont d'utiliser nos connaissances sur l'Afrique qui est un des thèmes de notre programme, d'acquérir une expérience professionnelle et de nous ouvrir au monde en nous engageant et passant chaque année le relais à la promotion suivante

Quel est le but de notre projet ?

     Notre projet humanitaire a pour but d'aider le plus possible le Kivu, une région de l'Est de la République Démocratique du Congo.

Comment ?
    Tout d'abord, nous voulons faire connaître la situation dramatique du Kivu et mettre ces événements ignorés par les médias sous la lumière de l'actualité. Les souffrances du Kivu sont exacerbées par son isolement et l'impression d'abandon qui aggrave encore leur quotidien.

     Puisque nous avons la chance d'être en contact avec les étudiants du Kivu via Internet, nous allons essayer de mettre en place un système d'échange d'informations et de connaissances pédagogiques afin d'établir un réel contact humain. C'est pourquoi nous essayons de trouver des fonds pour améliorer les prestations du cybercafé local, seul lien du Kivu avec l'extérieur.

     De plus, une année d'étude supérieure au Kivu ne coûte que 10€ par semestre. Etant donné l'importance de l'éducation pour les pays en développement, nous aimerions parvenir à financer les études de quelques étudiants congolais. Nous avons la chance de disposer en France d'un système scolaire, gratuit, diversifié, complet et accessible et ne sommes pas toujours conscients de la chance qui nous est offerte. Dans les pays où l'école n'est qu'un rêve, permettons aux enfants du Kivu de le réaliser.

     Dans la même optique, nous souhaitons soutenir l'initiative remarquable de parents déterminés qui pallient aux carences administratives en prenant en charge eux -mêmes l'éducation de leurs enfants et trouver des fonds pour améliorer la situation de école privée laïque " Les lapereaux ".

 

Quelle importance ?

L'importance de l'éducation pour les pays en développement

     L'éducation joue un rôle primordial dans le développement des pays pauvres et dans l'intégration du continent africain dans le processus de mondialisation. En effet, l'éducation est une condition nécessaire pour le développement économique durable, la lutte contre la pauvreté et le seul moyen pour sortir de la spirale de la misère.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×